Sac. L’Esthétique d’une chute.

Description

Le sac est conçu à partir de chutes de cuirs, une matière gratuite et abondante. Mais comment dessiner et fabriquer un sac qui assume et donne à voir l’origine de la matière qui le compose? Des milliers de sacs sont conçus et dessinés à partir de matière première vierge, leurs formes est le fruit de l’imagination du designer qui prends appuis sur les contraintes qui sont les siennes (industrielles, économiques ,stylistiques ,…). Mes contraintes sont celle d’une matière qui à été découpée, abimée, qui à été refusée pour ses imperfections. Je souhaite assumer les défauts de cette matière comme on exhibe une cicatrice, et découvrir la singularité de l’esthétique générée par la chute.

Étant donné que je ne dispose pas du savoir faire des maroquiniers, j’utilise des processus de fabrications simples tels que faire bouillir le cuir pour le rigidifier, l’emboutissage pour le former, et la découpe laser pour le tailler.

Ce processus de découpe laser me permet de créer un système de boucles et de trous à même le cuir, qui me permettent d’assembler le sac sans aucune couture. Ainsi la partie basse et semi-rigide s’assemble avec le corps cylindrique du sac. L’ensemble est fermé par une cordelette qui sert également de bandoulière.

Crédit photo Mario Simon
Dessin Ambroise Jugan